Le modèle atomique de Rutherford et Bohr

Le modèle de l'atome de Rutherford était constitué de deux types de particules. Les charges positives appelées protons concentrées dans un noyau et les charges négatives appelées électrons qui gravitent autour de l'atome. Cependant, ce modèle possède plusieurs faiblesses. Comment des protons de charges positives peuvent-ils rester collées dans un noyau dont le diamètre ne dépasse pas 1 x 10-14mètre si la loi des charges s'appliquent.

La découverte du Neutron

James Chadwick découvrit le neutron en 1932.Ces particules qui séjournent dans le noyau de l'atome étaient considérées comme la colle qui pouvait unir les protons dans un noyau. La masse de cette particule est de 1.76 x 10-27 Kg et comme son nom le dit, elle est neutre.

Tableau des particules :

Particules Découvreur Année Charge Masse kg Masse U

Position

Electrons

JJ Thomson

1897

-1

9.01 x 10 -31

0.0005

Gravitent autour du noyau
Protons

Rutherford

1919

+1

1.672 x 10 -27

1

Dans le noyau

Neutrons

J.Chadwick

1932

0

1.674 x 10 -27

1

Dans le noyau

Modèle atomique de Bohr.

Même si le modèle de Rutherford pouvait expliquer certains phénomènes comme le déplacement des charges négatives dans l'électricité statique, ce modèle possédait quelques lacunes. On ne pouvait pas expliquer les différentes sortes de lumière (spectre) que nous observions lorsque les atomes étaient excités. Neils Bohr établit que les électrons devaient ou pouvaient graviter sur des orbites différentes autour du noyau de l'atome.

 

 

Bohr a beaucoup travaillé sur le modèle de l'hydrogène car c'était l'atome le plus simple. Il possède 1 proton dans son centre et 1 électron qui gravite autour de l'atome afin de conserver la neutralité (en charge) de celui-ci. Il s'aperçoit que lorsque électron absorbe de l'énergie il gravite sur une autre orbitale plus éloignée du noyau. Mais lorsque l'électron retomba sur son orbite original, il émet de la lumière (photon).