Les antiacides



Vous est-il déjà arrivé de ressentir une sensation douloureuse de brûlures à la poitrine après avoir englouti un énorme repas ou après avoir trop bu d'alcool? Ou alors, avez-vous déjà eu des nausées ou des régurgitations d'aliments acides ou amers? Vous vous êtes sûrement demandé alors qu'est-ce qui vous arrivait. C'est votre estomac qui a produit une trop grande quantité d'acidité. Comme beaucoup de gens, vous avez dû palier à la situation en prenant un antiacide. Mais savez-vous réellement ce qui se produit à ce moment-là? Dans le document suivant, j'analyserai le comportement de l'estomac lors de la digestion, j'expliquerai le phénomène de la neutralisation et j'énumérerai la composition chimique de divers antiacides. Pour conclure, je vous nommerai quelques alternatives aux antiacides.

1. Le comportement de l'estomac lors de la digestion

Avant d'aborder le sujet des antiacides comme tel, il serait préférable de connaître ce qui se passe dans l'estomac lors de la digestion, de savoir la fonction de l'acidité dans l'estomac et d'expliquer les causes de l'hyperacidité.

La digestion dans l'estomac

Cryptes de l'estomacPour débuter, les aliments entrent par la bouche, subissent quelques transformations sous l'effet de la salive et passent dans l'oesophage. Le bol alimentaire se retrouve rapidement dans l'estomac. Là, il est mélangé au suc gastrique par brassage et péristaltisme. Mais l'estomac ne fait pas que broyer les aliments; il a aussi un rôle chimique. Une des couches de tissus de la paroi stomacale, le chorion, est tapissée de glandes gastriques. Celles-ci comprennent plusieurs types de cellules: Les cellules à mucus du collet qui abondent autour des cryptes gastriques, les cellules pariétales ou bordantes qui produisent l'acide chlorhydrique (HCl) et les cellules principales qui secrètent le pepsinogène. Ces trois types de sécrétions digestives, le mucus, l'acide chlorhydrique et le pepsinogène ont toutes un rôle particulier à jouer dans la digestion des aliments. L'ensemble de ces sécrétions gastriques constitue le suc gastrique.

La fonction de l'acidité dans l'estomac

La forte acidité du suc gastrique (pH 1 à 2) est donnée par l'acide chlorhydrique. Il se forme dans la lumière des tubes glandulaires aux dépens des chlorures du sang (NaCl) amenés en abondance dans ces cellules, qui en extraient, en somme, les ions Cl-. Un à deux litres de HCL peuvent être produit par jour.

Le principal rôle de l'acide chlorhydrique (HCl) est d'intervenir dans la conversion du pepsinogène en pepsine, enzyme active et efficace dans un milieu très acide (pH 1 à 2). Elle sert à la digestion des protéines.

L'acide chlorhydrique agit sur les glucides en commençant la dégradation du saccharose, qui est dédoublé en glucose et fructose.

Cet acide a aussi un rôle antiseptique: il détruit la majorité des bactéries qui pourraient pénétrer dans le tube digestif en même temps que les aliments.

La régulation de la formation de l'acide chlorhydrique

La gastrine, hormone secrétée par les cellules G de l'estomac, stimule la sécrétion d'acide chlorhydrique. La quantité de HCl contenue dans le suc gastrique est régularisée par trois hormones du duodénum: la sécrétine, le polypeptide inhibiteur gastrique (GIP) et la cholécystokinine (CCK). Ces hormones empêchent la surproduction de sécrétions gastriques lorsque l'estomac est en pleine activité digestive.

La somatostatine, hormone gastro-intestinale, bloque aussi la sécrétion d'acide chlorhydrique dans l'estomac.

Les causes de l'hyperacidité

Les aliments protéiques et l'alcool favorisent la sécrétion de l'hormone gastrine. Celle-ci stimule alors la sécrétion d'une grande quantité de suc gastrique, notamment d'acide chlorhydrique. La quantité d'acide chlorhydrique augmente aussi sous l'effet du stress ou de certains médicaments et lors de l'usage du tabac.

2. L'effet des antiacides sur l'hyperacidité

Pour contrecarrer la surproduction d'acide chlorhydrique, on ingère souvent des médicaments appelés antiacides. Ceux-ci ont pour rôle de neutraliser le surplus d'acide produit. Ils sont donc formés de substances basiques.

Explications de la neutralisation

Neutralisation signifie l'action réciproque d'un acide sur une base. La solution qui en résulte est dite chimiquement neutre. Elle est dépourvue des propriétés acides ou basiques. En terme d'équation, elle s'écrit ainsi:

Acide + Base ---> Sel + Eau

Acide et Base sont appelés les réactifs tandis que Sel et Eau se nomment les produits de la réaction chimique.

Définitions d'acide, de base et de sel selon la théorie d'Arrhenius

Les acides sont des composés qui libèrent des ions hydrogène (H+) en solution aqueuse. Leur formule débute généralement par l'hydrogène (H), qui peut être uni à un non-métal (exemple: Cl dans HCl) ou à un groupes d'atomes. Il est aussi possible que l'hydrogène soit placé à la fin de la formule comme dans CH3COOH (acide acétique) par exemple.

Les bases sont des composés qui libèrent des ions hydroxyde (OH-) en solution aqueuse. Leur formule comprend généralement le groupe d'atomes OH qui est uni à un métal (exemple: Na dans NaOH) ou au groupe NH4. Dans ces composés, le groupe OH est placé à la fin de la formule.

Les sels sont des composés qui libèrent des ions différents de H+ et OH- en solution aqueuse. La formule débute généralement par un métal qui peut être uni à un non-métal (exemple: Cl dans NaCl) ou à un groupe d'atomes comme CaCO3 par exemple.

Pour mesurer la concentration d'une solution acide ou basique, on dispose de deux moyens: la concentration molaire volumique et le pH (potentiel d'Hydrogène). Dans cette recherche, je m'attarderai à l'échelle pH. Il signifie la puissance des ions Hydrogène en solution. Il compte 15 degrés (0 à 14) et permet d'indiquer le degré d'acidité ou d'alcalinité des solutions aqueuses. Une solution neutre a un pH de 7, une solution acide possède un pH inférieur à 7 tandis qu'une solution basique a un pH supérieur à 7. Un acide en solution renferme donc plus d'ions H+ que d'ions OH- et une base en solution renferme plus d'ions OH- que d'ions H+. L'eau renferme autant d'ions H+ que d'ions OH-.

3. La composition chimique de quelques antiacides

Les antiacides, comme leur nom l'indique, sont des substances qui vont contre les acides, donc ce sont des bases. Il est important que l'effet des antiacides se manifeste seulement sur le surplus d'acidité dans l'estomac. Le suc gastrique doit toujours se maintenir à un pH très bas (pH 1à 2). Ils doivent être légèrement basiques pour empêcher la neutralisation totale du contenu gastrique.

Les principaux hydroxydes utilisés comme antiacides contiennent du magnésium ou de l'aluminium comme métaux parce que ceux-ci possèdent un caractère basique relativement faible. «Il convient de remarquer que les hydroxydes de magnésium et d'aluminium forment une couche gélatineuse qui se dépose sur la muqueuse gastro-intestinale et la protègent de l'acidité.»

Voici la composition chimique de quelques antiacides.

Alka-Seltzer est formé de bicarbonate de sodium, NaHCO3. Le principal inconvénient causé par l'utilisation de ce sel est le dégagement de gaz carbonique dans l'organisme.

Bicarbonate de sodium est connu sous le nom de «petite vache» ou «soda à pâte». Sa formule chimique est NaHCO3. C'est un sel non neutre à caractère basique. On peut expliquer ce caractère basique par la théorie de Bronsted et Lowry qui décrit une base comme toute molécule ou tout ion qui capte un proton (ion H+). NaHCO3 s'ionise dans l'eau pour former l'ion HCO3-(aq). Cet ion capte un proton (H+) pour former H2CO3. Selon cette théorie, le bicarbonate de sodium est donc une base.

Eno ou Sel Eno est composé d'acide citrique C5H7O5COOOH (acide faible) et de son sel, le citrate de sodium, Na3C6H5O7. Ensemble, ces deux composés ont un effet tampon. Les tampons possèdent la propriété de résister au changement de la concentration en ions hydrogène.

Lait de magnésie contient de l'hydroxyde de magnésium Mg(OH)2.

Pepto-Bismol est composé de carbonate de calcium CaCO3 et de sous-salycylate de bismuth.

Rolaids renferme du carbonate de calcium, CaCO3 et de l'hydroxyde de magnésium, Mg(OH)2.

4. L'alternative aux antiacides

Lorsque nous souffrons d'hyperacidité, il existe une autre façon de contrer ces malaises. Dans un article de la revue Hebdo Science, on cite ceci:

«En Amérique du Nord, on consomme pour près d'un milliard de dollars d'antiacides chaque année. Or, la consommation de ces produits de façon régulière n'est pas conseillée par les médecins. Que faire alors pour mieux digérer? Marchez! répondent des scientifiques de Salt Lake City, aux États-Unis. Les chercheurs ont donné à dix hommes en santé un repas de ragoût de boeuf contenant une substance radioactive, afin de pouvoir suivre le ragoût de boeuf dans le système digestif. Puis, certains ont fait une heure de marche lente (2,5 km/h), d'autres ont fait une heure de marche rapide (4,5 km/h) et d'autres, aucun exercice. Résultat: chez les deux groupes de marcheurs, le ragoût de boeuf a pris respectivement 40 à 50 % moins de temps pour traverser l'estomac, en comparaison avec le groupe de sédentaires.»

Outre l'exercice physique, on peut diminuer le risque de brûlure d'estomac en essayant d'éviter le stress, le tabac et l'alcool ainsi qu'en mangeant et dormant à des heures régulières.